Bornes anti-stationnement : quelle importance sur les parkings ?

borne anti stationnement

Qu’il s’agisse d’un parking public ou privé, l’organisation du stationnement constitue parfois un véritable problème, surtout lorsqu’il a un flux important de véhicules (dans les zones touristiques par exemple). Cette situation est stressante, détériore les relations sociales, sans parler de la perte de temps et de la désorganisation de l’espace public. Pour régler ce problème, les bornes anti-stationnement représentent la meilleure alternative.

Il s’agit en réalité d’un dispositif urbain généralement installé dans les espaces nécessitant une sécurité renforcée, notamment les parkings, les hôtels, les banques, les écoles, les centres commerciaux, etc. Les bornes pour empêcher le stationnement permettent non seulement d’accueillir un grand volume de véhicules, mais assurent aussi la sécurisation des places. Envie d’en savoir plus sur ces bornes de protection ? Continuez votre lecture.

Quelle est l’utilité des bornes anti-stationnement sur les parkings ?

Comme l’indique clairement son nom, ce type de borne permet de lutter contre le stationnement gênant. À la fois dissuasif et répressif, ce dispositif permet de protéger et de sécuriser les places de stationnement réservées en entreprise ou dans tout autre endroit public. En effet, les bornes anti-stationnement ont été conçues principalement dans le but de barrer la route aux voitures qui veulent se garer sur des parkings où ils ne sont pas autorisés.

Elles forment une barrière infranchissable aux véhicules. Par exemple, sur les parkings d’entreprise, il existe des places qui sont réservées pour accueillir des voitures spéciales comme celle du directeur général ou celle des investisseurs ou partenaires. Les bornes évitent à ce qu’un autre véhicule puisse venir se garer sur l’espace qui ne lui a pas été réservé.

Elles empêchent aux voitures de circuler sur les voies piétonnes. On peut retenir donc que les plots anti-stationnement contribuent à rendre plus fluides l’organisation et la circulation au niveau des parkings. Ils sont également utilisés sur les parkings de zones commerciales afin de sécuriser les devantures des magasins.

En cas de choc ou d’accident, ces bornes de protection permettent d’éviter la destruction de certaines infrastructures ou encore protègent les personnes qui sont aux alentours du parking.
Notez que les bornes empêchant le stationnement se déclinent en plusieurs modèles avec des matières comme :

  • l’acier ;
  • le béton ;
  • le bois.

Elles ont une facilité de s’adapter et offrent une belle vue dans les parkings. La plupart du temps, ces barrières sont livrées avec des potelets de protection pour des raisons d’esthétique. Les plots anti-stationnement sont robustes et faciles à installer permettant ainsi une mise en fonction rapide.

En conclusion, ce matériel destiné au balisage et à la délimitation dans les centres-villes et espaces urbains fait l’unanimité grâce à sa simplicitéle niveau de sécurité qu’il offre et les nombreuses personnalisations qu’il permet.

Quels sont les différents types de bornes anti-stationnement ?

Il existe deux types de bornes pour parking : la borne escamotable et la borne fixe. On vous les présente rapidement.

La borne escamotable

Ce type de borne se sert d’une technologie simple pour s’enfoncer dans le sol. La borne escamotable est un dispositif qui peut s’abaisser pour libérer le passage si cela est nécessaire. Elle confère l’atout de ne pas encombrer le passage. C’est un véritable petit barrage anti-intrusion, car les bornes de parking escamotable les plus robustes peuvent résister à l’impact d’un véhicule bélier de plusieurs tonnes lancé à environ 50 km/h.

Il est recommandé pour les experts de choisir un modèle ayant une hauteur hors sol de 600 à 900 mm et un diamètre de 220 mm.
Rappelons que l’installation d’une borne escamotable peut représenter des coûts élevés, mais sur le long terme elle est rentable.

La borne fixe

La borne pour parking fixe ne peut pas s’enlever et permet de protéger l’espace de circulation des piétons ou des vélos. Ce type de borne peut être considéré comme un mobilier qui viendra embellir le parking de l’entreprise. Aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles sur mesure avec des designs et des matériaux très variés.

Quels critères prendre en compte pour choisir une borne ?

Les poteaux anti-stationnement sont indispensables pour une meilleure gestion des parkings. Mais pour bénéficier de leurs avantages, il faut savoir choisir le bon dispositif. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs éléments lors du choix :

  • L’efficacité de l’équipement : la borne doit être pratique et accessible ;
  • L’aspect esthétique : le dispositif choisi peut être un poteau métallique carré ou poteau métallique rond ;
  • La résistance aux conditions extérieures : assurez-vous de choisir un poteau parking conçu avec un matériau solide. Les bornes anti-stationnement fabriquées avec de l’acier ou du béton assurent la sécurité des administrés par exemple ;
  • La visibilité de nuit : votre dispositif doit être visible quand il fait nuit. Cela va éviter les chocs.

Comment installer une borne anti-stationnement ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir une expertise particulière pour installer un poteau de parking. Certes, il est recommandé de se faire installer sa borne, mais vous pouvez aussi le faire. Cependant, gardez en tête qu’un poteau parking mal fixé risque de se briser en subissant une force contraire.

Pour l’installation, il convient de suivre les instructions qui vont vous orienter dans la pose la borne. Le dispositif est souvent livré avec tout le matériel de fixation nécessaire.