Les aéroports français imposent des tests Covid-19

Test aeroport francais

Les aéroports français ont commencé à imposer des tests obligatoires à l’arrivée pour les passagers en provenance de 16 pays où le coronavirus circule largement. Ces règles sont entrées en vigueur le 1er août, car le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés quotidiennement en France continue d’augmenter.

Tous les passagers en provenance de ces pays et n’ayant pas en leur possession un test Covid-19 officiel très récemment négatif,  se voient dans l’obligation de procéder à un test nasal obligatoire à l’arrivée. Les autorités françaises ont mis en œuvre cette politique de tests Covid-19 à l’arrivée à partir du 1er août après avoir établi une liste de 16 pays à haut risque. Cette liste comprend les États-Unis, le Brésil, l’Algérie, la Turquie, l’Inde, Israël, l’Afrique du Sud, le Koweït, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Panama, Madagascar, le Pérou, le Qatar, Oman et la Serbie.

Pas de quarantaine à l’arrivée

Après s’être inscrits avec une pièce d’identité et une adresse électronique, les gens se font tester dans de petits box derrière le comptoir. Le personnel médical en tenue de protection complète introduit un écouvillon dans les voies nasales pour prélever un échantillon qui est ensuite envoyé à un laboratoire, qui fournit les résultats en 24 à 48 heures.

Chaque centre de test de l’aéroport effectue des centaines de tests Covid-19 par jour. Ceux qui sont situés près du hall des arrivées reçoivent en fait un grand nombre de voyageurs sortants – des personnes qui se rendront de Paris vers une autre destination où les tests Covid-19 sont également obligatoires.

Le système de tests dans les aéroports nécessite encore la bonne volonté des passagers pour fonctionner efficacement. Les passagers en provenance de pays à haut risque ne sont pas soumis à une quarantaine car ils attendent les résultats du test Covid-19 qu’ils ont subi à leur arrivée.

Les autorités françaises ont choisi de ne pas mettre en place une quarantaine obligatoire à l’arrivée comme celles de Hong Kong ou de la Corée du Sud, où les autorités vérifient que les passagers entrants restent isolés pendant 14 jours.