L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a signé un partenariat stratégique avec Stanley Robotics pour déployer la technologie des valets robotisés dans les grands parkings extérieurs.
L’aéroport va désormais offrir à ses clients une expérience de stationnement simplifiée et totalement différente, tout en répondant à la forte augmentation du trafic passagers (9,5 millions en 2016, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2015).
Grâce à cette technologie innovante, le parking pourra accueillir 50 % de véhicules en plus. Les robots peuvent garer les véhicules à proximité les uns des autres sans risque de dommages, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de prévoir plus d’espace. Les passagers pourront déposer rapidement leur voiture dans un espace dédié spacieux, situé à l’entrée du parking. Au retour, la voiture les attendra au même endroit, prête à partir.
Les robots sont déployées progressivement depuis avril 2019, dans le cadre d’une phase expérimentale, sur le parking P5 long séjour pour le personnel des Aéroports de Lyon et le grand public.
Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’innovation de VINCI Airports qui développe en permanence des services utiles pour améliorer le bien-être et le confort des passagers en tirant parti d’innovations provenant de multiples sources, tant internes qu’externes.
En vertu de l’accord, le service de stationnement sera étendu à 2 000 places de stationnement au lieu des 500 qui étaient proposées auparavant.
Après un essai réussi, le service de parking robotisé a été introduit pour la première fois à l’aéroport en mars dernier afin de mieux gérer le flux de véhicules.
La place de parking sera desservie simultanément par sept robots autonomes nommés Stan. Il y aura 28 cabines disponibles pour déposer et récupérer les véhicules.
Le nouveau service de parking automatisé avec voiturier peut être utilisé par les passagers qui réservent une place de parking pour leur véhicule avant d’arriver à l’aéroport.
Les passagers peuvent ensuite laisser leur véhicule dans les cabines prévues à cet effet, d’où le robot le conduira au parking. À leur retour, les passagers peuvent récupérer leur véhicule dans les cabines.
Le système offre des avantages tels que la sécurité, la simplicité et le gain de temps. En plus de moderniser la gestion des véhicules dans un parking, les robots créent 50 % de places supplémentaires sur une même surface en gérant plusieurs files d’attente à la fois.